photo Visite guidée : Espace muséal Jules Adler

Visite guidée : Espace muséal Jules Adler

Peinture, Patrimoine - Culture

Luxeuil-les-Bains 70300

Du 14/05/2025 au 05/11/2025

Découvrez la vie et l’Œuvre fascinante de Jules Adler, peintre naturaliste des XIXe et XXe siècles, natif de Luxeuil-les-Bains et surnommé « le peintre des humbles ». Rendez-vous à 15h devant les thermes Inscription obligatoire au 03 84 40 06 41. Fin des inscriptions à 12h le jour de la visite. Distance à parcourir : 1 km | Durée : 90 min Places limitées. Si le nombre d’inscrits est insuffisant, la visite est susceptible d’être annulée.

photo Portes ouvertes des ateliers d'artistes 2025

Portes ouvertes des ateliers d'artistes 2025

Portes ouvertes, Atelier

Boulogne-sur-Mer 62200

Du 17/05/2025 au 18/05/2025

Chaque année, le Département du Pas-de-Calais met à l’honneur les artistes plasticiens résidant sur le territoire en organisant les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes. Cette manifestation gratuite et à destination du tout public invite les artistes à ouvrir les portes de leur atelier et à partager avec le grand public les coulisses de la création artistique. La liste des participants dans le Boulonnais : Pierre Bourquin à Belle-et-Houllefort Syl, Marika, l’atelier des 4F et Terre d’ici à Boulogne Arts au pluriel à Neufchâtel-Hardelot Francine Nevejans, Franck Lemasson, Domi, Isabelle Chevalier, Dominique, Gis à Saint-Martin-Boulogne Edmond Trucchi, Pat à Wimereux

photo Spectacle

Spectacle "L'homme qui flotte dans ma tête"

Spectacle, Théâtre

Beaurainville 62990

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

L'Embardée vous invite à une représentation gratuite de "L'homme qui flotte dans ma tête" ce jeudi 25 novembre ! → Au Théâtre Saint-Martin de Beaurainville, à 20h. → Un spectacle tout public à partir de 14 ans, de Sylvie Moreaux créé grâce au texte de Veronika Boutinova avec sur scène Renaud Hezeques, Rafiki Youppii Alhous Youppihaa , Andreia Afonso, Morgane Benaïssa. Magda, sur la plage de Calais, dénoue ses cheveux immensément longs. Ils tombent sur son dos et s’étalent dans les flots, vivants. Ils sont le lien avec les voix de ceux que les eaux ont digérés, ceux dont les corps se délitent dans les profondeurs de la Méditerranée car leur canot pneumatique de fortune a coulé lors d’une traversée pleine d’espoir. Tragédie grecque du moment, aux mots précis, emprunts d’une poésie intestine qui déchire. Un hommage à ses naufragés sans haine, échoués sur des plages, qui hurlent doucement face au monde occidental qui s’émeut, parfois.

photo Flore à tous les étages

Flore à tous les étages

Randonnée et balade

Soulom 65260

Le 17/05/2025

Plus on s'élève en altitude, plus les conditions deviennent dures. Mais si dures et si contraignantes soient-elles, la vie en triomphe. Témoignage d'une impérieuse subordination à ces conditions du milieu, les associations végétales s'étagent sur les flancs d'une montagne en bandes horizontales, et les espèces animales inféodées les suivent. De la forêt montagnarde aux pelouses alpines, en passant par la zone de combat, nous vous feront découvrir cette vie végétale très organisée où chacun trouve sa place selon l'exposition au soleil, le type de sol, le relief ... Quelle meilleure saison que le Printemps pour découvrir la végétation de montagne !!! Randonnée accessible à la plupart en bonne forme physique sans être des athlètes et aux enfants à partir de 10 ans. Journée de 10h00 à 17h00 avec des pauses pour discuter, contempler, observer pour 5h00 de marche effective environ - Dénivelé positif de 350 à 450 m.

photo Ce qui nous rassemble

Ce qui nous rassemble

Danse - Bal - Cabaret

Hambye 50450

Le 16/05/2025

En préambule à l'événement Pierres en Lumières / Nuit des Musées, l'abbaye de Hambye accueille vendredi 16 mai la restitution d'un beau projet réalisé par les élèves du du Moulin de Haut à Percy. Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de 5e du collège travaillent avec la chorégraphe Sophie Quénon puis ponctuellement avec la comédienne et pédagogue Maria Eugenia de Castilla. Au travers des mots, du mouvement des corps et des émotions, les élèves (re)découvrent les liens qui les rassemblent. Ce projet collectif vise avant tout à développer l’écoute, l’empathie, l’échange et le partage. Au cours du second semestre, ils créent ensemble une chorégraphie, geste poétique commun, qui s’inscrit au cœur de l’abbaye de Hambye, site patrimonial hors du temps dont la quiétude et la beauté favorisent l’expérience collective. Les élèves de 4e réalisent de leur côté un reportage sur le travail de leurs camarades sous l'égide de la journaliste Caroline Gaujard Larson de Cancan café. Le vendredi 16 mai, à 18h15 : représentation publique du spectacle des élèves, suivie d'une performance musicale et dansée des artistes Sophie Quénon et Birgit Yew, proposée en préfiguration[...]